Des nains, des gnomes, des gobelins… et LE dragon.

Désolation, Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride

« On n’aurait pas dû s’encombrer de ce ramassis de lètes », grogne Radswin le Diseur de Loi.

- Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride, Désolation.

Incipit


Dans une vallée rocheuse, entre deux montagnes, deux silhouettes sont assises sur un large caillou.

INKY : Tu as vu la caravane passer ?

PEETE : Oui. Il y avait du monde : des guerriers nains, des gnomes, des mules… Et quel chargement !

I : Tu as pu discuter un peu avec leur chef ?

P : Hjalmberich. Oui. Et aussi avec son Diseur de Loi, Radswin. Quels caractères ! De vrais nains ! Bourrus, pressés, prompts à user de la hache… Ils apportent des vivres et de l’équipement à la ville de l’autre côté de la vallée.  Apparemment, elle est assiégée et a besoin d’aide. J’espère qu’ils arriveront à temps !

I : Moi j’ai un peu parlé à Littyllytig, le contremaître des gnomes. Il est vraiment très intelligent ! Tu sais, la façon dont ils sont traités par les nains, c’est révoltant. Ils sont appelés les « lètes ». Déjà, ça veut tout dire. Ensuite ils sont traités comme des esclaves ! Leur vie ne vaut rien. Si un nain est de mauvaise humeur, hop, un coup de marteau sur le crâne et on n’en parle plus… En plus, en cas d’attaque, ils n’ont rien pour se défendre. Mais sans eux, qui porte les charges lourdes ? Qui dirige les mules ? Qui couvre des kilomètres sans se plaindre ?

P : Je sais. Leur société est très injuste, très hiérarchique, très… incompréhensible.

I : En tout cas, une chose est sûre : ils ont la trouille. Ça se sentait quand on les a croisés, et le contremaître me l’a confirmé. La trouille d’une embuscade, ça c’est une chose. Mais surtout la trouille du dragon sous la montagne ! Les nains leur ont dit qu’ils ne risquaient rien, mais bon.

P : En même temps, cette vallée qu’ils doivent traverser, elle n’est pas vraiment rassurante…

I : La vallée de Wyrmdale ? Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle la vallée interdite…

P : J’ai averti le chef : ça grouille de gobelins dans cette vallée. Et lourdement armés. Il a fait tournoyer sa hache, a haussé les épaules et m’a répondu en grognant que s’ils ne pouvaient pas passer par-dessus, ils passeraient par-dessous…

I : Par-dessous… mais par-dessous LA MONTAGNE ?!

P : C’est leur plan.

I : Mais, et s’ils réveillent le dragon ? Ils n’auront aucune chance ! Ils n’ont même pas de lances ! Ils périront tous !

P : Hjalmberich et Radswin pensent que le dragon a le sommeil lourd, et qu’il ne se réveillera pas si facilement. 

I : Pff ! C’est bien une remarque de nains ça ! 

Un silence s’installe. Au loin, on entend le vent se faufiler entre les pics rocheux de la montagne, siffler son chant d’effroi. Est-ce un cri qui leur parvient ? Un bruit d’explosion ? Un rugissement de dragon ? Ou bien seulement le vent ? Impossible de le savoir. Les deux silhouettes frissonnent.

P : On ne peut plus rien faire pour eux maintenant. On devrait reprendre notre chemin si on ne veut pas que les gobelins ne nous tombent dessus.

Ils se lèvent, et reprennent leur marche à travers les éboulis.

I : Ça me rappelle une autre expédition. Tu sais, celle dirigée par le Magicien Gris. Il menait une équipe très hétéroclite : un nain, un elfe, des Hobbits, des hommes… Ils ne pouvaient pas passer au-dessus de la montagne, alors ils sont passés par en-dessous. Par les mines de la Moria… Il ne leur ait arrivé que des malheurs !

P : Oui, oui, je me souviens bien. Comment pourrais-je l’oublier ?

I : J’espère que ça se passera un peu mieux pour Littyllytig… Mais ça ne sent pas très bon leur affaire…


« On n’aurait pas dû s’encombrer de ce ramassis de lètes », tranche-t-il.

- Jean-Philippe Jaworski & Melchior Ascaride, Désolation.

Excipit

Alerte aventure épique !

J’ai beaucoup aimé me plonger dans cette aventure, hommage de Jean-Philippe Jaworski et Melchior Ascaride à l’univers fabuleux de Tolkien.

J’ai dû faire plusieurs allers-retours dans ce récit, pour être certaine de qui était qui, de quelle cité était où, de quel surnom appartenait à quel nain, de quel royaume il était question… Mais j’ai d’autant plus apprécié l’objet livre. Les illustrations de Melchior Ascaride donnent une toute autre dimension à l’histoire ! L’association du noir des montagnes et des mines, et de l’orange de la peur, du danger, et du dragon est parfaite !

Je conseille la lecture de ce court récit à tous les fans de Tolkien, et à tous ceux qui souhaitent découvrir son univers. C’est un petit bijou, dans son écrin bicolore, que nous offre la maison d’édition Les moutons électriques. Ne passez pas à côté !

J'ai lu ce livre dans sa version papier, aux éditions des Moutons Electriques.

Il n’est disponible qu’à ce format, aussi, je vous encourage à aller chez votre libraire préféré pour en faire la commande/le retrait/l’acquisition.

Si vous ne pouvez pas attendre, et voulez en savoir plus, voici le lien :

Ces liens sont des liens affiliés : cela signifie que si vous les utilisez pour acquérir le livre, vous ne payerez pas plus cher, et je toucherais un petit pourcentage, en tant que Partenaire Amazon.

Précédent
Précédent

Nous sommes la légion, la lumière, un feu brûlant dans la nuit.

Suivant
Suivant

Quand le futur dépend du passé… et inversement.