Un “incipit”, c’est quoi ?

C'est du latin (j'adore dire ça : ça fait très savant). Ça vient du verbe incipio, commencer.

Un incipit (prononcer inKipit), c'est donc ce qui commence.

Le mot a été repris en littérature pour désigner les premiers mots d'une œuvre.

Pourquoi le début, pourquoi l'incipit ? Parce qu'on sait que les premières fois sont, si ce n'est inoubliables, du moins extrêmement importantes. Ce sont elles qui donnent la première impression, elles qui donnes envie – ou pas – de continuer, de voir la suite...

Et la suite alors ?

Cette suite, elle est à votre portée. Vous seuls pouvez décider d'aller la regarder, la lire, l'écouter... 

Si vous aimez, tant mieux ! Et sinon, tant pis, ce n'est pas dramatique, et cela ne va pas vous – ni nous – empêcher de dormir !

Et si vous avez des incipits qui vous tiennent particulièrement à cœur, n'hésitez pas à nous en faire part ! Vous pouvez même nous proposer vos chroniques ! A ce moment-là, ce sera un peu votre début et votre suite :)

Inky & Peete

Chats-valiers littéraires, à votre service.

Inky

Fonceuse et dresseuse de félicornes

Curieuse de tout, elle a le don pour fourrer son nez là où il ne faut pas... mais bon, tout le monde sait que la curiosité est un gentil défaut.

Peete

Professeur de yoga et chat-valier écolo

Il sait parler aux arbres. Pour de vrai. C'est un avantage non négligeable lors des balades en forêt. Tout le monde veut toujours être dans son équipe.

Vous pouvez suivre nos aventures sur Instagram ou sur Facebook.

N’hésitez pas à nous donner des idées en partageant vos premiers mots préférés sur les réseaux en taguant @inkipitandyou ou en utilisant le hashtag #myinkipit ;)