Quand la terre se rebelle contre ceux qui lui marchent dessus…

La Cinquième Saison, N. K. Jemisin

Commençons par la fin du monde — pourquoi pas ?

Let’s start with the en of the world, why don’t we?

- N. K. Jemisin, La cinquième saison, The Fifth Season.

Incipit


Inky et Peete profitent des dernières heures du jour pour faire une pause sur une petite colline verdoyante. Une ville majestueuse se dessine à l’horizon. Ils y seront avant la nuit et y trouveront certainement une auberge confortable.

Le sol se met alors à trembler sous leurs pieds. Il se cramponnent l’un à l’autre pour ne pas perdre l’équilibre. Mais malgré leurs efforts, la chute est inévitable. 
En contrebas, une faille gigantesque déchire la terre en deux. S’ils étaient assez près pour se pencher au-dessus de son bord, pour plisser les yeux et en examiner le fond, ils distingueraient peut-être le magma qui y bouillonne lentement.

Lorsqu’ils parviennent à se redresser, le spectacle qui s’offre à eux les laisse sans voix. La blessure serpente telle une route funeste jusqu’à un trou noir béant, là où, quelques minutes auparavant, s’élevait la grande ville.

Peete est le premier à se relever. Il reste debout, les bras ballants.

PEETE : Que… Qu’est-ce qui vient de se passer ?

INKY (reste assise, sans parvenir à détacher ses yeux du trou noir au loin) : Je… Je ne sais pas… Quelqu’un devait vraiment détester cette ville.

P : Comment ça quelqu’un ? Tu penses que quelqu’un a fait ça ??

I : Peete, ça va faire six mois qu’on parcourt les routes de ce pays. Ne me dis pas que tu ne les as pas remarqués ?

P : Remarqué qui ?

I : Les Orogènes. Ils ne sont pas très nombreux et ils se cachent, mais je pensais qu’avec ta sensibilité…

P : …

I (soupire et se lève à son tour) : Tu te souviens de ce village que nous avons traversé il y a plusieurs semaines, Tirimo ? 

P : Je ne vois pas le rapport.

I (hausse les épaules) : La famille d’Essun nous y a accueillis pour la nuit. Essun est une Orogène. Ses enfants aussi. Bien sûr, ça doit rester un secret. Les autres habitants du village, et même de ce monde tout entier, n’aiment pas spécialement les Orogènes.

P : Attends, les Orogènes sont capables de faire ça ? (Il montre du doigt la cicatrice noirâtre d’où s’élève une fine fumée.)

I : Oui. Ils peuvent contrôler les vibrations de la terre.

P : Pas étonnant que les autres ne les aiment pas : tu parles d’un danger !

I : Mais pas du tout ! Peete ! C’est quoi, ce raisonnement ?

P : Désolé, je suis un peu secoué… Au sens propre du terme ! (Il s’agite) Tu imagines si on s’était trouvés au bas de cette colline pendant le tremblement de terre ? À l’heure qu’il est, on serait au fond de cette crevasse !

I : … J’imagine que tu n’as pas tort. Mais il faut comprendre qu’à la base, les Orogènes ne détruisent pas les choses. Leur premier réflexe est de réparer. Ils peuvent sentir les tremblements de terre arriver et ils peuvent calmer les vibrations terrestres, les absorber et les détourner. Tu comprends ? Ils ne sont pas vecteurs de mort, au contraire : ils sauvent des vies !

P : De toute évidence, il y a quelques ratés…

I (lui pose une main sur l’épaule) : S’ils étaient mieux considérés, si les gens n’avaient pas aussi peur d’eux, s’ils se sentaient libres et acceptés, au lieu de vivre dans la peur d’être découverts et tués, peut-être que ce serait différent.

P : C’est ce que t’a dit Essun ? 

I : Non. Essun ne m’a rien dit. Je t’ai expliqué que c’était dangereux pour les Orogènes de dévoiler leur nature. Je l’ai surprise en train de consoler son bébé. Elle ne disait rien. Elle le serrait fort contre elle. Elle était très concentrée, les yeux fixés sur le sol. Le petit s’est calmé, et quand elle a levé les yeux vers moi, elle a vu que j’avais compris. Elle a dû aussi voir que je ne dirai rien, sinon je ne serais pas là avec toi (elle rigole doucement).

P : Je ne trouve pas ça très drôle.

I : Non. C’est même très triste. J’espère qu’elle va bien, et ses enfants aussi.

P : … Oui. Moi aussi je l’espère.


“Dis-moi, reprend-il, as-tu jamais entendu parler de ce qu’on appelle la lune ?”

- N. K. Jemisin, La cinquième saison.

Excipit

Mon premier coup de cœur 2022 !

Dans ce roman de science-fiction/fantasy, nous allons suivre alternativement trois femmes : Essun, mère désabusée, Damaya, petite fille en quête de sa confiance en elle, et Syénite, jeune femme ambitieuse qui a tout à prouver.

Ces trois femmes sont des Orogènes, donc des personnes qui peuvent et savent écouter la terre. Le monde dans lequel elles vivent, le Fixe, n’est pas tendre envers les gens comme elles. Et elles doivent se battre, se cacher, faire des sacrifices, pour y gagner leur place.

Ce monde est rythmé par des catastrophes (la plupart du temps) naturelles, dues (en partie) à l’activité sismique hors du commun de la planète. Ces catastrophes sont suivies de longues périodes pendant lesquelles survivre devient un défi de tous les instants. Le ciel est envahi de cendres ou de gaz toxiques, le jour disparait, les animaux domestiques mutent et attaquent les hommes… Des moments sympathiques, donc, où on apprend à mieux connaitre ses semblables.

L’univers est extraordinaire, les personnages incroyables, les détails terriblement précis. Un exemple : les cheveux acendres. Des cheveux qui peuvent vous servir de masque pour filtrer efficacement les poussières et les cendres présentes dans l’atmosphère. Juste génial.

J’ai découvert ce livre (et son autrice) en écoutant la MasterClass de N. K. Jemisin sur l’écriture de Science-Fiction et Fantasy. La masterclass est top, et ses livres aussi.

La Cinquième Saison appartient à la trilogie des Livres de la Terre Fracturée. Et chaque tome a été récompensé par le prix Hugo, LE prix littéraire pour les romans de SFFF. Au cas où vous ne seriez pas convaincus.

J’ai lu ce livre dans sa version française, en numérique. La traduction a dû être un sacré challenge et le résultat est très bon.

Ce livre est disponible en français, en numérique, sur Amazon, ici :

En VO (anglais), en numérique, sur Amazon, ici :

Il est disponible en Audiobook, en français, ici :

Et, toujours en Audiobook, en anglais, ici :


Si vous n'avez pas l'habitude des livres audio, et que vous voudriez essayer, vous avez droit à (au moins) un livre gratuit chez Audible ! Je vous explique tout, pas à pas, ici :


Si vous souhaitez l'acquérir en papier, je vous encourage à aller chez votre libraire préféré !

Je suis Partenaire Amazon et Kobo, ces liens sont des liens affiliés : cela veut dire que si vous les utilisez pour acquérir le livre, sa version numérique ou audio, vous ne paierez pas plus cher, mais je toucherais un petit pourcentage.

Précédent
Précédent

Quand les humains se mêlent aux étoiles…

Suivant
Suivant

Nous sommes la légion, la lumière, un feu brûlant dans la nuit.